Smart grid

     
 
Edition du 11 Mai 2012 La Ville intelligente au Portugal en 2015

Lundi, 07/05/2012 - 01:10

 

La ville «intelligente et douée de sensation» est pour bientôt. D’ici 2015, la PlanIT Valley, une cité de 150.000 habitants devrait sortir de terre au Portugal. Sa particularité ? Près de 100 millions de capteurs seront disséminés dans toutes ses infrastructures, permettant de moduler presque tous les aspects de la vie de ses habitants, explique le site d’information Salon.

Le projet, chiffré à 25 milliards d’euros, prévoit de relier chaque capteur en réseau à un ordinateur central dénommé UOS et construit en partenariat avec CISCO, contrôlant la ville avec le minimum d’interventions humaines possible.

Les promoteurs expliquent que cette technologie sera mise au service de l'écologie. Les capteurs devraient permettent d’utiliser au mieux les ressources naturelles. Les promoteurs annoncent vouloir réduire la consommation d'eau de 80 % par rapport à une ville normale et celle d'énergie de 50 %.

Concrètement, l’UOS gérera de façon automatique la plupart de la PanIT Valley. La température d’un appartement sera automatiquement baissée lorsque son occupant le quittera et en cas de fuite, l’ordinateur sera capable d’appeler de lui-même un plombier. Si un incendie venait à se déclarer dans un immeuble, l’ordinateur serait capable d’appeler les pompiers, de réguler les feux rouges sur leur chemin, de localiser les personnes à l’intérieur de l’immeuble, d’ouvrir et de fermer les fenêtres et même de réserver une place à l'hôpital le plus proche pour les victimes.

L’omniprésence des capteurs dans la vie des habitants pose cependant des problèmes éthiques. Impossible par exemple de mentir en appelant le travail pour dire que vous êtes malade et ensuite partir à la plage. Les capteurs sauront si vous avez quitté votre appartement. Pour Carlo Ratti, le directeur du MIT’s SENSEable City Lab, il n'y a pas lieu de s'inquiéter, du moment «que nous gardons le contrôle des données que le système possède sur nous».

Comme le note Salon, «la ville est par nature imprévisible et les hommes agiront toujours de manière imprévisible même pour le plus intelligent des ordinateurs». Mais les concepteurs de la PlanIT Valley ont tout prévu, le système est censé évoluer en fonction de la façon dont ses habitants se comportent.

Slate

       

Numéro de janvier 2011 de Industrie & Technologies

Smart grid, de l'intelligence dans le réseau


Mutation accélérée pour le réseau électrique. Hausse de la demande, libéra– lisation du marché, essaimage de sources intermittentes, interconnexions transfrontalières... L'écosystème énergétique toujours plus complexe impose une gestion plus souple du réseau. Et voici l’avènement du « smart grid » ! Il entend associer lignes électriques, informatique et télécoms avec un objectif : affiner le pilotage des électrons.

www.industrie.com/it/sommaire-edito-du-mag/it-n-929-janvier-2011.10836

 

 
Rapports de l'ambassade de France aux Etats-Unis
La Smart Grid aux Etats-Unis, un enjeu fédéral

Le terme de "Smart Grid" s'impose aujourd'hui de manière incontournable dans le débat sur l'avenir de la consommation énergétique. Face à l'augmentation de la demande, à l'apparition de sources d'énergie nouvelles et à un usage en pleine évolution, le réseau (Grid) de distribution de l'électricité doit devenir un élément de plus en plus actif (Smart).

Les technologies de l'information doivent permettre d'affronter deux défis majeurs : favoriser l'introduction de sources multiples et décentralisées grâce a un flux bidirectionnel d'information ; réguler l'offre et la demande pour optimiser la production et la fiabilité du réseau. Nous présentons les dimensions technique et sociétale que cette notion recouvre et en quoi elle est devenue un enjeu majeur dans la réalité américaine de 2010.

Ce rapport présente un état des lieux du réseau américain, de ses failles qui montrent combien l'intervention fédérale est indispensable dans cet immense pays. Après une description des technologies utilisées dans la Smart Grid, nous montrons les bénéfices espérés comme les obstacles attendus (normalisation, sécurité, confidentialité), pour finir sur l'impact économique, politique et législatif sur la société américaine.

Origine : Ambassade de France aux Etats-Unis - 44 pages - 2/09/2010

La Smart Grid en Californie : acteurs et enjeux

La Californie est engagée dans la lutte contre le changement climatique, et cela passe par la modernisation de son infrastructure électrique.

L'intégration de sources d'énergies renouvelables et le déploiement de véhicules électriques vont amener leur lot de perturbations sur un réseau vieillissant et en mauvais état. Mais c'est aussi pour cet Etat qui reste un champion de l'efficacité énergétique une formidable opportunité de remettre les compteurs à zéro en installant une infrastructure capable de flexibilité dans la gestion de toutes ces ressources variables.

Pour beaucoup d'entreprises et de startups c'est aussi une occasion unique de se positionner sur un marché gigantesque.

Ce document propose de comprendre les particularismes régionaux du déploiement du réseau dit intelligent mais que tout le monde désigne ici par "Smart Grid".

 

Origine : Ambassade de France aux Etats-Unis - 74 pages - 1/11/2010

 

Smart Grid : le gouvernement fédéral dévoile son plan pour construire le réseau électrique du 21ème siècle

partie 1/2   Lors d'une conférence à la Maison Blanche le 13 juin 2011, l'administration Obama a donné le coup d'envoi d'une nouvelle campagne visant à renforcer l'effort de développement d'un réseau électrique "intelligent" (Smart Grid) [1]

La Smart Grid, une priorité d'Obama dans le domaine de l'énergie

Améliorer le réseau électrique et le rendre "intelligent" permet d'augmenter l'efficacité de la production d'électricité (grâce à l'accès aux données de consommation collectées en temps reel), de rendre le réseau plus fiable et résilient, et de supporter la production d'énergie intermittente et décentralisée des énergies renouvelables. La Smart Grid est nécessaire pour accomplir les objectifs du ...

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/67161.htm

partie 2/2     Intitulé "A Policy Framework for the 21st Century grid", ce document a été préparé par le Conseil National pour la Science et la Technologie de la Maison Blanche (NSTC). Il s'agit d'un rapport stratégique, indiquant quelles priorités et orientations devraient guider l'action publique pour le développement de la Smart Grid, sans toutefois recommander l'adoption de mesures ou de technologies specifiques.

Les priorites fédérales sur la Smart Grid dévoilées.    D'après ce document, la stratégie de l'administration fédérale devrait reposer sur 4 "piliers" ...

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/67262.htm

 
 
 
  Contactus Site Map Legal notices
  Contact   Mentions légales