Accueil

Animateurs

Formation

Hygiène

Soins

Savoir-vivre

Repas

Chants

Jeux d'intérieur

Activités créatives

Jeux d'extérieur

Sorties

Formulaire

 

Contactus

Contact

Table des matières

Mentions légales

Site Map

Legal notices

REPAS

Attention à repérer les enfants qui ne mangent pas de porc, de viande ou qui souffrent d’allergies.

En maternelle, les huit enfants sont attablés, après être passés aux toilettes et s’être lavés les mains. Ils sont bien assis devant leur assiette, et ont enfilé leur bavoir. Et là, un déclare qu’il n’a pas faim ou qu’il n’aime pas le plat qui est présenté. Sans réaction de l’animateur, il ne mangera rien et peut même influencer ses camarades.

L’animateur trouvera l’astuce dans son imaginaire. Comme il n’est pas possible en cantine de personnaliser les assiettes en les transformant en tête de clown, reste à l’animateur d’appeler son amie, la petite souris.

C’est ainsi que les louches de purée à la morue vont se transformer en crottes de souris. Cet imaginaire fonctionne très bien, l’enfant récalcitrant acceptant d’abord une petite crotte puis acceptera d’en recevoir une plus grosse. Le charme fonctionne sur les autres enfants, qui en redemandent. Cela motive sans doute l’enfant récalcitrant, à manger en chœur avec ses camarades.

Cette astuce fonctionne aussi avec les radis avec ou sans beurre et l’animateur constatera que son plat est vide, alors que sur les autres tables, le plat est jeté à moitié plein.

 

DÉCOUPAGE

Cependant un point qui reste à solutionner est le découpage de viande. A partir de quel âge, un enfant est à même de couper sa viande ? Quelle est la grosseur maximale des morceaux qu’un enfant peut avaler ? En effet, une fillette qui panique croyant s'étouffer est impressionnante, l'animateur doit lui faire cracher le morceau. Comment inciter les enfants à mâcher ? Comment couper rapidement huit morceaux de viande en petits morceaux ?

Le problème se posera aussi avec de simple pêche confite. Trop grosse et trop épaisse pour l’utilisation de la cuillère.

Le processus de découpage serait peut-être plus rapide s’il se déroulait à même le plat et dans des assiettes  ou barquettes individuelles.

Autre thème de la découpe, l’épluchage des pommes. Pour réduire le temps d’attente, les pommes sont épluchées et coupées en morceaux pour être distribuées à plusieurs enfants en même temps.

A propos du fromage, pourquoi présenter l'assiette des sachets au moment de l'entrée ? Il semble que ce soit un problème d'assiette. D'autres animateurs ne supportent pas que le fromage soit posé sur l'assiette du plat de résistance. Notez que les sachets individuels sont peu aisés à ouvrir et que les primaires les laissent sur leur plateau de cantine.

Remarque : Avec un tel relationnel entre l’animateur et sa tablée, le calme est beaucoup plus facile à obtenir.

 

ANIMATION

Lorsque les temps d’attente entre les plats sont trop longs, les enfants ont la hâte de quitter la table. Pour les remobiliser et recentrer leur attention sur le dessert, l’animateur utilise les yaourts pour construire une tour. Il demande alors qui veut le plus haut et voit huit mains se lever. La magie de cette astuce est que le yaourt présenté est toujours le plus haut, celui de la base étant pour l’animateur. De même pour les fruits, notamment du raisin, il imite les gestes et le bruitage de grue. Les enfants sont ravis de cette mise en scène et mangent les fruits de bon cœur. C’est même un moyen d’établir le contact avec un enfant réservé et souvent en pleurs.

Le bruitage peut aussi être employé pour verser la sauce sur les féculents. Les enfants sont très attentifs à cette méthode de préparation de leur assiette.

SORTIE DE TABLE

Pendant le repas, si un enfant demande à aller aux toilettes. Attention à l’épidémie si l’animateur l’autorise pour un enfant, la tablée peut rapidement se vider. Le conseil de l’animateur confirmé est de faire patienter l’enfant qui saura demander si c’est plus pressant. La première demande peut simplement résulter d’un ennui et d’une simple envie de bouger.

A la fin du repas, pour continuer le relationnel entre l’animateur et les enfants. Il leur demande lesquels sont capables de plier leur bavoir en quatre. Les enfants participent avec motivation et font même preuve d’entraide. L’animateur satisfait de récupérer et d’empiler les bavoirs, saura remercier les enfants et les féliciter pour leur travail. Il est possible qu’un enfant teste l’animateur et refuse catégoriquement de participer. L’animateur n’en prendra pas ombrage et fera part de son étonnement comme quoi l’enfant n’est pas capable de réaliser deux pliages successifs.

 

REPAS DES ANIMATEURS

Une remarque concernant les repas pour les animateurs. Ils ne sont pas prévus d’emblée, les animateurs peuvent aller quérir un plateau-repas contre une signature pour la prise en compte de l’avantage en nature. Toutefois, faire manger des maternels est peu compatible avec son propre temps de dégustation. De même, prendre son repas, après que les enfants aient mangés, les oblige à rester à table et attendre la disponibilité de leur animateur.

 

D’autre part, les repas pique-niques sont prévus en nombre suffisant pour les enfants, les animateurs doivent apporter le leur.